Programme des activités de l’après-midi

Rencontres conférences

Activités de 1 h

1- La cantine, comment ça fonctionne ? (15 places par créneau – 1h)

Intervenants : Emma et Alice, élèves du club transition écologique, Anne-Gaëlle Hochart (ville de Tours)
Descriptif : Vous y mangez cinq jours par semaine. Mais connaissez-vous l’envers du décor ? Comment élabore-t-on un menu ? Comment pourrait-on les réduire ? Comment gère-t-on les déchets ? Entre des produits bio et locaux lesquels doit-on favoriser ?

2- Architecture et urbanisme durable : construire la ville de demain (20 places par créneau – 1h)

Intervenants : Frédéric Voiry (Métropole de Tours)
Descriptif : Cette intervention très complète vous permet d’avoir une vision globale des enjeux énergétiques nationaux :
1- rappel des objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte à horizon 2030 et 2050
2- état des lieux territorial (Schéma Directeur Energie à l’échelle Tours métropole) : consommation énergétique par usage (transport, bâtiments, logements, agriculture, industrie), émissions de CO2, potentiel de production d’énergie renouvelable, ….
3- Schéma Directeur Immobilier (SDI) (pour optimiser l’usage des bâtiments), cadastre énergétique des bâtiments (pour identifier les plus consommateurs), contrat de performance énergétique public-privé (optimisation du fonctionnement des chaufferies, gains énergétiques et financiers, …)
4- « Plan écoles » de la ville de Tours, focus sur la réhabilitation énergétique de l’école élémentaire Michelet (gains énergétiques de divers scénarii et surtout de celui retenu) 5/ aborder succinctement ce qu’est la conception bioclimatique des bâtiments, et montrer le résultat d’une thermographie de bâtiment (très visuel)

Biomimétisme et Low Tech (20 places par créneau – 1h)

Intervenants : Hugo Bachelier
Ancien élève au lycée, Hugo Bachelier est étudiant en agrochimie, il vous présentera en alternance deux thématiques qu’il connait très bien….

  • Biomimétisme, levier d’innovation responsable

Le biomimétisme est une démarche d’innovation responsable qui nous invite à se pencher sur le vivant et ses quelques millions d’années d’adaptations à son environnement.Un atelier pour se rappeler que nous ne sommes pas les seuls sur terre à devoir trouver des solutions pour construit des abris, se protège du froid et du chaud, trouver de l’eau propre, ou même faire de l’informatique.

  • LowTech, de la complexité de faire simple

Partout dans le monde, des inventeurs ingénieux innovent avec ce qu’ils ont sous la main et développent des solutions pour répondre à des problèmes vitaux, économiques ou environnementaux. Ces solutions sont des LowTech : des systèmes simples, durables et accessibles en termes de coûts et de savoir-faire. La Low-tech peut être utile à des millions de personnes. Elle mérite d’être partagée.

4- Fabrication de cosmétiques bio (5 places par créneau – 1h)

Intervenant : A. Brentano, professeur documentaliste
Descriptif : Venez apprendre à confectionner des produits cosmétiques avec des éléments naturels (argile, huiles essentielles…).

5- Quizz, l’impact environnemental du numérique (10 places par créneau – 1h)

Intervenant : N. Lointier, professeur documentaliste
Descriptif : Venez découvrir de façon ludique les problèmes liés à nos pratiques du numérique et les modes d’action permettant de réduire notre impact écologique tout en restant connecté.

6- Fabrication d’objets décoratifs à partir de livres mis au pilon (5 places par créneau – 1h)

Intervenant : I. Rebelo, professeur documentaliste
Descriptif : A partir de livres désuets et de papier nous allons créer des objets décoratifs, artistes en herbe, au travail !

7- Jeux de société sur l’environnement (8 places par créneau – 1h)

Intervenant : Y. Robin, professeur documentaliste
Descriptif : Aborder la question de l’écologie par le jeu. Une approche originale ludique et éducative !

8- La 6e extinction (15 places par créneau – 1h)

Intervenant : Gustin Brier, élève du lycée
Descriptif : Serons-nous, sommes-nous déjà confrontés à une extinction de masse ? retour sur les grands cataclysmes qui ont éradiqué la vie sur Terre et analyser les menaces planant sur notre avenir.

9- Peut-on concilier agriculture et protection de la biodiversité ? (15 places par créneau – 1h)

Intervenant : Olivier Riquet, chargé de mission patrimoine naturel au Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.
Descriptif : Après la projection de « L’Homme et l’Oiseau en basses vallées de la Vienne et de l’Indre », monsieur Riquet vous fera comprendre la relation entre agriculture et biodiversité.

10- Comprendre le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité (15 places par créneau – 1h)

Intervenant : G. Fonty, biologiste
Descriptif :  La biodiversité : définition, perception, réalité et avenir. La conférence soulignera la complexité du concept de biodiversité et montrera les services qu’elle rend à l’homme et l’environnement et les causes de son déclin. Les moyens de remédier à son érosion seront discutés lors du débat qui suivra.

11- La faune et la flore peuvent-ils s’adapter au réchauffement climatique ? (15 places par créneau-1h)

Intervenant : Philippe Rozenberg, chercheur à l’INRA
Descriptif : Le réchauffement climatique bouleverse l’organisation des écosystèmes. Venez découvrir les enjeux qui se poseront au 21e siècle.

Activités de 1 h 30

12- Une communication écologique pour des relations durables, être girafe parmi les chacals (10 places – 1 h30)

Intervenant : A. Bernard, professeur d’allemand
Descriptif : Nos ressources en énergie s’épuisent dans des relations difficiles et notre écosystème est menacé par l’égoïsme ou l’affrontement… Il est temps de découvrir une autre manière de vivre ensemble pour une planète pacifique et des relations épanouies! Comment communiquer efficacement, sortir des conflits et s’exprimer vraiment ? Je vous propose de le découvrir au cours d’un atelier de pratique autour de la Communication Non Violente.

Activités de 2 h 30

13- Chasse aux déchets (40 places – 2 h30)

Intervenant : Chloé Taupin et Sarah Duris, AED
Descriptif : Un, deux, trois, c’est parti. Nettoyons notre ville. L’écologie, c’est aussi prendre conscience de la masse de déchets que nous produisons et qui finissent dans la nature et in fine dans les océans.

14- Fresque du climat (105 places :7×15 places – 2 h30)

Pour découvrir la fresque du climat une petite vidéo

Prévoir d’amener des feutres et crayons de couleurs pour l’activité

Intervenant : Intervenants extérieurs disposant de l’accréditation pour mener des fresques du climat
Descriptif : Un atelier ludique, collaboratif et créatif pour sensibiliser au changement climatique. Il est basé sur l’intelligence collective.  En équipe, on doit retrouver les liens de cause à effet entre les 42 cartes du jeu et co-construire ainsi une véritable “Fresque” du changement climatique. La deuxième partie est basée sur la créativité : les participants doivent mettre de la couleur, choisir un titre, laisser des messages clé, dessiner, inventer etc.

15- Vigienature, sauvages de rue ! (18 places – 2 h30)

Horaire spécifique 13h30-16h

Intervenant : MP Douady, professeur de SVT
Descriptif : L’atelier « Sauvages de ma rue » a pour but de vous permettre de reconnaître les espèces végétales qui poussent dans la rue, autour des pieds d’arbres, sur les trottoirs, dans les pelouses…L’inventaire pourra ensuite être adressé au Muséum d’Histoire Naturelle et utilisé par les scientifiques pour leurs recherches. Cette biodiversité, à travers les services qu’elle rend, est indispensable à la vie des citadins : elle tempère les îlots de chaleur, elle participe à la dépollution de l’air et de l’eau, à la détoxification des sols…

16- Visite de la Gloriette (20 places – 2 h30)

Intervenant : Mairie de Tours
Descriptif : Venez découvrir une nouvelle façon de cultiver la terre à 5mn de l’arrêt de tramway Deux Lions !

17- Cinéma, Home de Yann Arthus Bertrand (40 places – 2 h 30)

Intervenant : C. Le Maitre, professeur de littérature, grec et latin
Descriptif : En 200 000 ans d’existence, l’homme a rompu l’équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d’années. Réchauffement climatique, épuisement des ressources, extinction des espèces : l’homme a mis en péril sa propre demeure. Mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l’humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation.

18- Cinéma, La soif du monde de Yann Arthus Bertrand (40 places – 2 h 30)

Intervenant : C. Delaunay, professeur d’histoire-géographie
Descriptif : L’eau douce et son accès à travers le monde. En 2012, près de 11% de la population n’a pas accès à l’eau potable et ne possède pas de toilettes. Enjeu majeur de la lutte contre la pauvreté des pays les moins développés, chaque jour des hommes et des femmes luttent pour résorber la soif dans le monde.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close